Article 4 - Données personnelles
Iguania accorde une grande importance à la protection des données personnelles et respecte la législation en la matière, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données et la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa dernière version en vigueur.
La notion de donnée personnelle vise toutes les informations susceptibles de permettre l'identification, directement ou indirectement, d'une personne physique : nom, prénom, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, adresse IP…
Iguania peut être amenée à collecter et à traiter vos données personnelles, après vous en avoir informé ou après avoir recueilli votre consentement :
- lorsque vous sollicitez une prise de contact par l'intermédiaire du site Internet, par téléphone, par courriel ou lors d'un rendez-vous ;
- lorsque vous effectuez une commande d'un service ;
- lorsque vous utilisez l'espace client sur le site Internet ;
- lorsque vous naviguez sur le site internet.
Dans les strictes limites des finalités de ces usages, les données suivantes pourront être collectées : civilité, nom, prénom, adresse postale, courriel, numéro de téléphone, information relative à la vie professionnelle (nom de l'entreprise, numéro de SIRET, numéro de TVA intracommunautaire et fonction), information de paiement, données de connexions, données de navigation, historique et suivi des commandes.
Iguania utilise ces données uniquement pour répondre à vos demandes : prises de contact, exécution d'un contrat, navigation sur le site, propositions de nouvelles prestations et demandes de stage. Ces données pourront également être utilisées à des fins statistiques, ainsi qu'à l'envoi occasionnel de courriels (alertes de sécurité liées à l'actualité du Web, fêtes de fin d'années et informations relatives aux congés).
Ces données ne feront jamais l'objet d'une opération commerciale, avec une société ou un organisme français ou étranger. En effet, l'accès à ces données est limité à Iguania, ainsi que dans les strictes limites de leurs besoins, à ses sous-traitants et partenaires (prestataires, expert-comptable…). Toutes les personnes qui auront accès à ces données sont soumises aux mêmes règles de confidentialité et de respect de la législation en la matière.
Les données liées à l'exécution d'un contrat sont conservées pendant une durée de 5 années jusqu'au paiement de la dernière facture. Les autres données, sauf mention contraire, sont conservées 3 années à compter de votre dernière interaction avec Iguania (dernière prise de contact par mail, téléphone ou courrier postal), à l'exception des données de navigation qui peuvent être conservées jusqu'à 13 mois.
Tableau récapitulatif du traitement des données personnelles :
Moment de la collecte |
Données concernées |
Finalité |
Durée de conservation |
Demande de contact ou de devis |
Nom, prénom, courriel et numéro de téléphone |
Prise de contact et proposition de prestations |
3 ans |
Formation d'un contrat |
Civilité, nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et adresse postale |
Exécution du contrat et proposition de prestations |
5 ans pour l'exécution du contrat et 3 ans pour la proposition de nouvelles prestations |
Utilisation de l'espace client |
Civilité, nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et adresse postale |
Exécution du contrat |
5 ans durant l'exécution du contrat |
Réalisation d'un stage |
Civilité, nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et adresse postale |
Exécution du stage |
1 an |
La sécurité de ces données est primordiale. Ainsi, Iguania prend les mesures de sécurité informatique et organisationnelle nécessaires pour prévenir et empêcher toute altération ou perte de ces données, ainsi que tout accès non autorisé.
À tout moment, et conformément à la réglementation applicable, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi qu'un droit d'effacement, d'opposition et un droit à la portabilité et à la limitation du traitement. Toute demande d'exercice des droits ou toute demande de précision sur le traitement des données personnelles peut se faire par courriel (contact@iguania.fr). Par mesure de sécurité, pour éviter que des personnes tierces accèdent à vos données, un justificatif d'identité pourra vous être demandé.
Pour toute réclamation, vous pouvez contacter la CNIL.